Qui est Aspiravi Ensemble?
Aspiravi Ensemble est une société coopérative fondée en 2010 par, entre autres, Aspiravi SA et Hefboom pour offrir aux riverains la possibilité d’investir à leur tour et de profiter des rendements de l’énergie éolienne.
Dès le début de la construction d’un nouveau projet, des campagnes d’information sur le parc éolien et sur les possibilités de participation sont mises sur pied. Elles favorisent le développement de l’énergie locale, mais contribuent aussi à renforcer la portée de l’énergie éolienne locale.
Les capitaux recueillis par Aspiravi Ensemble auprès des coopérants sont UNIQUEMENT investis dans des projets en exploitation ou des projets en construction. Les capitaux NE SONT PAS investis dans des projets qui ne sont pas encore autorisés et qui sont donc encore en phase de procédure.
En 2024, Aspiravi Ensemble compte déjà plus de 4 000 citoyens-coopérants qui ont investi un capital de près de 10 millions d’euros dans les projets d’énergie éolienne d’Aspiravi SA.
Qui est Aspiravi SA?
Producteur belge d’électricité verte fondé en 2002, Aspiravi SA est actif dans le développement, l’investissement, la réalisation et l’exploitation de projets d’énergie éolienne et d’autres installations visant la production d’énergie à partir de sources renouvelables. Les actionnaires d’Aspiravi SA sont 94 communes et la Vlaamse Energie Holding (VEH).
Actuellement, le groupe Aspiravi est impliqué dans la gestion de 405 éoliennes et 2 centrales de biomasse à partir de déchets de bois non recyclables, ce qui représente une puissance installée totale de 1 661 MW, soit la production d’énergie verte équivalant à la consommation annuelle de +/- 1,5 million de ménages.
Vous trouverez plus d’informations à propos du groupe Aspiravi sur le site www.aspiravi.be/fr et dans la brochure.aspiravi.be/fr/cover.
Rapports des assemblées générales
Les comptes annuels
Statuts
Vous pouvez consulter ici les statuts d’Aspiravi Ensemble. Ils sont consultables en néerlandais.
À partir de 2023, tous les nouveaux documents paraîtront en français. Les documents antérieurs ne pourront être consultés qu’en néerlandais.