Investir dans l’énergie éolienne
Rien de plus simple que d’investir dans les projets d’énergie éolienne d’Aspiravi SA. Il est possible d’acquérir un maximum de 40 actions par personne et chaque action coûte 125 €.
Les avantages pour les personnes qui investissent dans les projets éoliens d’Aspiravi sont triples : vous investissez dans une énergie verte plus locale, vous œuvrez à un environnement plus durable tout en contribuant à renforcer la portée de l’énergie éolienne dans votre région et, enfin, vous bénéficiez des revenus financiers générés par l’énergie éolienne grâce à un dividende annuel attendu.
Formulaire d’inscription
Vous pouvez souscrire les actions d’Aspiravi Ensemble grâce à ce formulaire d’inscription en ligne.
s’inscrireNote d’information
Vous trouverez ici la note d’information complète contenant des informations détaillées sur l’offre et les risques associés. Nous recommandons aux investisseurs potentiels d’examiner attentivement les facteurs de risque associés à l’investissement.
Foire aux questions
- Dans la note d’information de la SC
- Dans les statuts de la SC
- Sur le présent site web
- Via l’adresse électronique aspiravi-ensemble@hefboom.be
- Au numéro 02/205 17 32
Les comptes annuels sont contrôlés par un réviseur d’entreprises externe indépendant. L’approbation finale des comptes annuels doit être prononcée par tous les coopérants d’Aspiravi Ensemble , convoqués à cet effet à l’assemblée générale annuelle. L’assemblée se tient le premier vendredi de juin à 17 heures.
Vous pouvez acheter des actions en complétant le formulaire de souscription disponible sur ce site.
Vous pouvez télécharger directement les statuts depuis cette page.
Le montant de la souscription individuelle est plafonné à 5 000 euros, soit un total de maximum 40 actions.
Une famille de 2 parents et 2 enfants pourra par exemple acheter 4 fois 40 actions de 125 euros.
La souscription est actuellement limitée à 40 actions par coopérant. Conformément à notre philosophie coopérative en effet, Aspiravi Ensemble considère qu’il est plus important d’avoir de nombreux petits coopérants que quelques grands coopérants.
Lors de toute opération d’achat ou de vente, aucuns frais d’entrée ou de sortie ne sont comptés en plus du prix d’achat.
Des actions sont disponibles lorsque le Conseil d’administration ouvre le capital d’Aspiravi Ensemble. Une telle ouverture de capital survient dans le cadre de nouveaux projets d’Aspiravi SA ou d’autres sociétés opérationnelles contrôlées par Aspiravi, auxquelles Aspiravi Ensemble met à disposition les fonds levés avec intérêt.
Aspiravi Ensemble fournit une confirmation signée au plus tard 30 jours après la réception du paiement. Cette confirmation est un document officiel. Vous ne recevez pas de certificat séparé.
Oui. Aspiravi Ensemble garantit que chaque paiement reçu est attribué au bon coopérant. Vous recevrez donc d’office une confirmation au plus tard 30 jours après la réception de votre versement par Aspiravi Ensemble.
Il n’y a AUCUNE restriction d’âge à la souscription de actions. Un enfant peut donc parfaitement devenir coopérant. Le cas échéant, l’acte d’adhésion doit être signé par le parent ou le tuteur légal. Bien entendu, le mécanisme de protection juridique des mineurs qui restreint la disposition de biens au nom de mineurs s’applique à la possession de ces actions.
Vous ne devez pas posséder la nationalité belge pour devenir coopérant, mais Aspiravi Ensemble ne pourra le cas échéant pas vous aider sur les questions fiscales. Si vous êtes domicilié(e) à l’étranger, vous devez envoyer une demande de souscription par écrit à Aspiravi Ensemble, Cellebroersstraat 16B, 1000 Bruxelles, ou via l’adresse électronique aspiravi-ensemble@hefboom.be.
Aucun dividende minimum ne peut être garanti. Vous trouverez néanmoins les dividendes des années précédentes sur notre site web. Le dividende exact est fixé lors de l’assemblée générale de tous les coopérants. Vos actions ne vous donnent pas droit à d’éventuelles réserves ou plus-values. Il n’y a également pas de garantie de capital.
Une liste complète des risques spécifiques à Aspiravi Ensemble, propres au secteur des énergies renouvelables et inhérents à l’offre figure dans la note d’information.
Les coopérants décident eux-mêmes du montant du dividende lors de l’assemblée générale annuelle, en tenant compte du plafond légal de 6 % ainsi que des résultats financiers de l’année précédente.
Aucun dividende minimum ne peut être garanti.
Si vous ne détenez pas l’action pendant toute l’année, le dividende est calculé au pro rata temporis. Le dividende est versé le mois suivant l’assemblée générale (en juin).
Non. Le versement du dividende dépend des résultats.
Ce sont toujours les coopérants eux-mêmes qui fixent le dividende effectif lors de l’assemblée générale annuelle, sur la base des résultats financiers.
La loi stipule que le rendement d’une coopérative reconnue est limité à 6 %.
Si l’assemblée générale décide de verser un dividende, celui-ci sera payé sur le numéro de compte que vous avez fourni. Le versement aura lieu au cours du mois de juin, c’est-à-dire le mois suivant l’assemblée générale. Il n’est pas possible de réinvestir automatiquement le dividende dans de nouvelles actions.
Le SPF Finances énonce la règle générale suivante : « Pour la plupart des revenus mobiliers (dividendes, intérêts de bons de caisse, de dépôts bancaires, d’obligations…), l’organisme qui les paie (par exemple, votre banque) retient au moment du paiement un précompte mobilier à la source, qu’elle verse à l’État. Ce précompte mobilier constitue, dans la plupart des cas, l’impôt définitif. Vous ne devrez donc plus reprendre ces revenus mobiliers dans votre déclaration d’impôt. »
Vous avez toutefois intérêt à inclure les dividendes versés à partir de l’EI 2019 (revenus de 2018) dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques.
Jusqu’aux dividendes versés en 2017 en effet, les actionnaires privés bénéficiaient d’une exonération à la source en tant que coopérants. Aucun précompte mobilier n’était retenu tant que le montant du dividende ne dépassait pas les 190 euros.
Cette règle a été abrogée en 2018 pour être remplacée par une compensation du précompte mobilier retenu via la déclaration à l’impôt des personnes physiques : la première tranche de 812 euros de dividendes par contribuable est désormais exonérée d’impôt. L’éventuel précompte mobilier retenu sera déduit des impôts à payer pour l’année de revenus. Cette exonération s’applique à tous les dividendes, tant des entreprises belges que des entreprises étrangères. Elle ne vaut pas pour les dividendes provenant de fonds d’investissement et de constructions juridiques, mais s’applique également aux sociétés coopératives reconnues, telles que Aspiravi Ensemble.
Exemple :
En 2017, vous et les membres de votre famille (quatre personnes au total) disposiez chacun de 3 000 euros de actions. Nous avons cette année-là versé un dividende de 3,5 pour cent. Chaque personne a donc reçu un montant brut de 105 euros (420 euros pour toute la famille). Un précompte mobilier de 30 % ou 31,5 euros a été retenu pour chaque personne. Par conséquent, la somme réelle versée à chacun d’entre vous était de 73,5 euros.
Depuis l’exercice fiscal 2019, le précompte mobilier retenu peut être déclaré dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques. Si le total des dividendes ne dépasse pas 1 624 euros pour un couple (812 euros par contribuable), votre dividende est totalement exonéré d’impôt. Le précompte mobilier déduit du dividende au moment de son versement est alors décompté de l’impôt des personnes physiques exigible. C’est bien le cas dans notre exemple qui précède, la famille n’ayant perçu qu’un dividende de 420 euros.
L’exonération fiscale sur les revenus des dividendes s’élève à 812 euros par contribuable. Tant que la somme totale de tous les dividendes de votre foyer fiscal ne dépasse pas ce montant, le précompte mobilier sera déduit intégralement via votre déclaration d’impôt.
Si la famille détient plusieurs actions, elle peut choisir le précompte mobilier à retenir, pour autant que le total des dividendes ne dépasse pas le seuil de 812 euros (pour une personne isolée) ou de 1 624 euros (pour un couple). Si tel est le cas, vous ne pourrez déduire le précompte mobilier dans votre déclaration d’impôt que pour la tranche ne dépassant pas ce seuil.
Non, l’exonération fiscale s’applique à tous les dividendes que vous recevez tant que le total de ces derniers (à l’exclusion des fonds d’investissement et des constructions juridiques) ne dépasse pas le montant de l’exonération fiscale (812 euros par contribuable).
Les coopérants sont libres de choisir les dividendes pour lesquels ils demandent le recouvrement du précompte mobilier. Les dividendes sont normalement soumis à un précompte mobilier de 30 %, mais d’autres taux peuvent s’appliquer (voir « Dois-je payer un précompte mobilier sur mon dividende ? »). Le panier de dividendes peut donc être autodéterminé et optimisé.
Jusqu’en 2017, les dividendes des sociétés coopératives agréées étaient exonérés de précompte mobilier pour la première tranche de 190 euros de dividendes. Cette exonération de précompte mobilier de 190 euros pour les dividendes des sociétés coopératives est désormais intégrée à la nouvelle exonération générale pour les dividendes. Cela signifie que depuis 2018, Aspiravi Ensemble retient un précompte mobilier sur tous les dividendes. Le recouvrement du précompte mobilier exonéré doit se faire par le biais de la déclaration à l’impôt des personnes physiques.
En principe, vous achetez des actions pour une durée de minimum 5 ans. Vous êtes libre de vendre après ce délai. Vous ne pouvez prétendre à une quelconque plus-value en cas de sortie. Vous recevrez au maximum la valeur nominale de vos actions, moins l’éventuelle moins-value comptable applicable.
Non. Vous pouvez procéder à la vente n’importe quelle année qui suit le délai initial de 5 ans. Votre demande de sortie doit cependant nous être adressée avant le 30 juin.
Non. Vous pouvez procéder à la vente n’importe quelle année qui suit le délai initial de 5 ans. Votre demande de sortie doit cependant nous être adressée avant le 30 juin.
Absolument rien.
Nous procédons à un remboursement anticipé des actions, dont le montant est versé aux héritiers. Il existe une deuxième option : si les héritiers le souhaitent, les actions peuvent être cédées à un héritier désigné.
Les coopérants d’Aspiravi Ensemble qui possèdent au moins 4 actions peuvent acheter de l’électricité verte et locale par le biais d’Aspiravi Energy. Aspiravi Energy soutient en outre un objectif social : pour chaque mégawattheure consommé, elle verse un montant à une bonne cause œuvrant en faveur de la lutte contre la pauvreté énergétique et/ou infantile.
Pour plus d’informations: www.aspiravi-energy.be. (site web uniquement disponible en néerlandais)
Oui. Renseignez vos coordonnées personnelles, y compris votre numéro de registre national, dans le champ « personne de contact » du formulaire de souscription en ligne. Complétez également les champs sous l’intitulé « À remplir par l’entreprise/l’organisation ». Si vous avez correctement rempli l’ensemble de ces champs, la souscription sera validée au nom de l’entreprise/l’organisation.